Départements Droit de l'immobilier et Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme - Narbonne

A+ A- Aa
Partager cette page :
Directeur de la composante
M. Sebastien Robinne (Directeur adjoint)
Responsable administratif
M. Choukri Mounsif
Adresse
Avenue Pierre de Coubertin BP.818
11100 NARBONNE CEDEX
Tél.
0468901128
Site Internet
http://narbonne.univ-perp.fr/
Structure(s) de rattachement
UFR Sciences Juridiques et Economiques

Les départements "Droit de l'Immobilier" et "Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme" de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Perpignan Via Domitia ont ouvert sous l’impulsion du professeur Dominique Maillot. Ils répondent aux objectifs de réforme des universités françaises en formant depuis 2001 ses étudiants aux diverses professions d'un secteur d’activité particulièrement demandeur de cadres hautement qualifiés.

Installés dans les locaux récents de l’antenne universitaire de Narbonne, au bord de la Méditerranée et à quatre heures de TGV de Paris, ces deux départements  délivrent plusieurs formations uniques en France, sanctionnées par les diplômes nationaux que sont la Licence et le Master professionnalisés.

L’organisation des études est entièrement tournée vers le souci de donner une formation complète et particulièrement exigeante, ce qui assure en retour une excellente insertion professionnelle.
Le département droit de l'immobilier
Directeur : Sylvain Chatry

Le département droit de l'environnement et de l'urbanisme

Directeur : Jean-marc Février


Formations dispensées

La licence professionnelle Activités Juridiques : métiers du droit de l’immobilier

Une des rares licences professionnelles de ce secteur spécialisées dans le domaine juridique. Destinée à former des futurs professionnels polyvalents, cette formation bénéficie du partenariat national conclu entre l’Université de Perpignan Via Domitia et la FNAIM, qui en a fait son organisme universitaire de référence.

 Le Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme, parcours droit de l'urbanisme et du développement durable ; parcours estimation des biens fonciers
Succédant au master Droit de l’urbanisme et de l’immobilier, le nouveau master Droit de l’environnement et de l’urbanisme (DEU) vise autant la formation initiale que le perfectionnement des professionnels. L’acquisition de véritables compétences est renforcée par des stages professionnels rémunérés obligatoires de longue durée (20 semaines minimum en 1ère année, et 24 semaines en 2nde année).

Des conventions nationales étant conclues avec la FNAIM et la CNEI faisant de Narbonne leur référent universitaire, les acteurs professionnels sont donc particulièrement impliqués dans l’évaluation des besoins et des débouchés potentiels, dans l’offre et le suivi des stages… D’autres partenaires locaux (SCOT Bittérois, SCOT Narbonnaise, PNR Narbonnais, TGI Narbonne...) permettent aux étudiants de mener des dossiers en situation réelle.

L’ECOLE SUPERIEURE DE L’IMMOBILIER de la FNAIM (Paris) offre la possibilité d’un cursus complet en alternance.

A partir de la rentrée 2015, le Master professionnel est organisé en 2nde année avec deux parcours possibles : Droit de l’urbanisme et développement durable ou Estimation des biens fonciers.

Le Master Droit de l'immobilier, parcours droit des biens et promotion immobilière
La mention de master « droit de l’immobilier » est proposée sur le site de Narbonne dans le cadre du Département Urbanisme et Immobilier implanté depuis de nombreuses années en partenariat avec des professionnels locaux et nationaux.

La formation est dispensée sur le site de Narbonne en formation initiale et à l’École supérieure de l’immobilier (FNAIM) située à Paris en formation par alternance.

Le diplôme a pour objet de donner aux étudiants les connaissances juridiques spécialisées dans les secteurs professionnels liés à la règlementation du foncier, et des qualifications juridiques et managériales essentielles au niveau des méthodes et des concepts spécialisés de la promotion immobilière.
Partager cette page :

Mise à jour le 26 septembre 2017